Le devoir de loyauté envers l’employeur

Tout n’est pas rose dans le monde de l’éducation. On peut le lire dans les journaux: « Pénurie d’enseignants », « Abandon de la profession par les jeunes » « Tâche de plus en plus lourde et complexe » Etc. [1]

Et moi qui à l’aube de mes trente ans s’est dit qu’il serait une bonne idée de m’investir dans le milieu! Ai-je été niais de le faire? Je me le demande un peu ces temps-ci. Évidemment, j’étais au courant des problèmes énumérés ci-dessus, mais je voyais la possibilité d’un beau milieu de travail où quelqu’un peut, avec l’expérience, puisse se sentir accompli.

Encore faut-il ne pas se décourager avant d’atteindre le niveau d’expérience requis pour bien maîtriser les tâches quotidiennes. Je crois que c’est là que le bât blesse. [2]

À mon humble avis, il y a beaucoup à faire pour améliorer l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants. De plus, ces nouveaux enseignants sont de plus en plus des personnes non légalement qualifiées ou encore avec une formation incomplète à cause de la pénurie d’enseignants..

J’écris sur ce blogue comme échappatoire. Je suis conscient que le nombre de personnes qui liront mes articles n’atteindront probablement pas la centaine. Je lance mes réflexions comme une bouteilles à la mer et cela m’apaise. Mais je viens de me rendre compte avec mes recherches qu’il est dangereux de ce faire!

Le devoir de loyauté

Je voulais faire un état de mon début en éducation. Tel que stipulé « tout n’est pas rose ». J’ai donc fait quelques recherches pour éviter de me mettre les pieds dans les plats…

Et bien, voilà, semble-t-il que je suis fortement limité dans ma capacité à critiquer mon employeur. En effet, la loi « oblige à agir avec loyauté avec l’employeur ». [3] Je me fie fortement à l’article du site Éducaloi qui est en référence. C’est probablement superficiel de le faire, mais bon, je commence quelque part.

Dans cet article, il y a une multitude d’affirmations que je trouve légitimes. Ne pas voler son employeur, ne pas être malhonnête, ne pas faire circuler de fausses informations, etc.

Par contre, il y a des affirmations qui me gênent un peu.

Il n’est pas possible de:

  • Nuire à la réputation de votre employeur; 
  • Critiquer publiquement l’employeur;

Je trouve ça vraiment déplorable cette protection de l’employeur. À mon avis, tant que nous n’arrivons pas dans des propos diffamatoires, toute chose est bonne à partager. Surtout lorsque ce sont des situations relatifs au fonctionnement de l’appareil étatique..

Recherches à faire

Il semblerait qu’il existe tout de même une certaine latitude face au devoir de loyauté grâce à notre droit à la liberté d’expression [4]. Je vais faire ces recherches pour savoir ce qu’il m’est permis de faire ou ne pas faire…

Une fois ces recherches faites, j’espère être en mesure de partager certains points que je trouve pertinents pour l’amélioration du réseau de l’éducation…

[1] https://www.journaldemontreal.com/2021/02/20/la-profession-enseignante-se-meurt

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/639288/chronique-un-drame-national

[2] L’abandon volontaire de la carrière chez des enseignants débutants du primaire et du secondaire au Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/17688/Kirsch_Robert_2006_memoire.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Le mémoire partagé plus haut en parle de vraiment très juste.

[3] https://educaloi.qc.ca/capsules/agir-avec-loyaute-envers-son-employeur/

[4] http://lafse.org/fileadmin/Vie_professionnelle/Insertion_professionnelle/Droits__pouvoirs_et_responsabilites_des_enseignants.pdf

Le devoir de loyauté envers l’employeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s